CASP
Centre d'action sociale protestant
 
 
La lettre d'information du CASP
Les actualités du Casp
Soutenir les actions du CASP
 
Accueil > Les actualités du CASP

Actualité du CASP et actualité sociale

L'atelier Informatique
Le Service Emploi du CASP vient de se ménager un espace informatique dans les locaux du siège, rue Santerre.
Cet atelier de 5 postes – entièrement équipé de matériel neuf et de qualité – s'adresse autant aux demandeurs d'emploi de ce service qu'aux personnes accueillies dans les autres services de l'association qui souhaitent s'initier à l'informatique.
Tout l'équipement a été financé par la Fnars/Fonds d'initiative locale contre l'exclusion (FILE), et par l'Association parisienne pour les œuvres sociales (APPOS).
Que ces deux généreux partenaires soient ici chaleureusement remerciés !


Communiqué du 9 janvier 2007
LE CASP- Centre d’Action sociale Protestant - partenaire du gouvernement et des « Enfants de Don Quichotte » met ses ressources d’assistance et d’hébergements au service des défavorisés

Depuis 100 ans, à Paris et en région parisienne, le CASP, Centre d’Action sociale Protestant mène des actions pour accueillir, conseiller, orienter, accompagner et soutenir toutes personnes en difficulté sociale qui le souhaitent, et cela sans distinction aucune.

Aujourd’hui le Centre d’Action sociale Protestant se réjouit de l’aboutissement de l’action des « Enfants de Don Quichotte » en faveur des sans abris qui se traduit par une charte qui sera soumise en conseil des ministres le 17 janvier prochain, à l’élaboration de laquelle l’association a largement apporté sa contribution. Il fera également partie du comité de suivi de la mise en œuvre des mesures détaillées dans le plan d’actions 2007 du gouvernement.

Le CASP est un des acteurs majeurs de l’hébergement d’urgence et du logement d’insertion. Il a assuré en 2005 parmi ses nombreuses actions en faveur des défavorisés plus de 1.720.000 nuitées d’hébergement toutes demandes confondues.

Partenaire reconnu des pouvoirs publics et notamment de la ville de Paris et la Direction Départemental de l’Action Sanitaire et Sociale du département 75 (DDASS), le CASP est prêt à mettre en action ses ressources humaines représentant 240 salariés et 100 bénévoles ainsi que ses structures d’accueil pour trouver des solutions individuelles respectant les souhaits et les situations des plus fragiles et des plus démunis.

Le CASP dispose pour cela de moyens importants, notamment d’une vingtaine de structures situées à Paris et en région parisienne ainsi que du professionnalisme de ses travailleurs sociaux permettant de trouver des solutions concrètes au plan du gouvernement en date du 8 janvier 2007 en faveur du logement social et d’urgence.

Il s’agit de plusieurs centres d’hébergements d’urgence et de stabilisation, d’hébergements d’insertion et de résidences sociales, une structure d’accueil de Jour « La Maison dans la Rue » et un espace solidarité insertion ( ESI) ainsi que des centres d’hébergements temporaires.

Gilles de Labarre, Président du Centre d’Action Sociale Protestant a déclaré : « Cette action s’inscrit dans la démarche quotidienne du CASP qui contribue au niveau individuel, au renforcement du lien social entre les citoyens, et au niveau collectif, à la cohésion sociale du pays . Elle est au cœur de son projet associatif qui place l’homme au centre et qui vise à rendre sa dignité à toutes personnes rencontrant des difficultés sociales lourdes. »

CASP 20 rue Santerre 75012 Paris Tel 01 53 33 87 50 www.casp.asso.fr

Contact Presse : MCA Communication Marie-Carole Ancelin Tel : 01 41 05 06 61 Mail : mca.com@wanadoo.fr


Journée Portes Ouvertes
Gilles Mirieu de Labarre, président du CASP, le Conseil d'administration, Sylvain Cuzent, directeur général, les salariés et les bénévoles vous invitent à la Journée interactive « Portes Ouvertes » qui se tiendra le vendredi 26 janvier entre 9 heures et 18 heures dans les locaux de l’Armée du Salut, 60 rue des Frères Flaviens - Paris 20e (M° Mairie des Lilas).
Ces «Portes ouvertes» sont l’occasion de mieux comprendre les différents métiers de l’association et de connaître l’ensemble des activités menées depuis plus de 100 ans par le CASP, à travers 6 stands :
- Parcours femmes
- Parcours familles migrantes
- Accueil d’urgence
- Hébergements : de l’urgence au logement
- Insertion professionnelle
- Métier du travail social

L’objectif est de recueillir vos idées et suggestions afin de nourrir la réflexion engagée sur l’orientation de l’association, ce qui constitue son grand chantier pour 2007. La durée globale de visite recommandée est d’environ 1heure.

Aujourd’hui le CASP s’engage auprès du Gouvernement suite au mouvement engagé par les « Enfants de Don Quichotte ». Il a apporté sa contribution à l’élaboration de la Charte en faveur des sans-abri ; il mobilise ses travailleurs sociaux pour trouver les solutions individuelles et fera partie du comité de suivi du plan d’actions 2007 du gouvernement.

Merci de bien vouloir confirmer votre visite par mail jean-pierre.austruy@casp.asso.fr